Les 100 kms de Royan

Publié le par BIZEUL

Ce week-end , plus précisément, le dimanche 16 octobre ont eu lieules 100 kms de Royan , première édition de cette course proposant un aller-retour entre cette ville et la Tremblade.

Je me suis déplacé pour faire un reportage sur cette épreuve ou nous avons retrouvé Jean-Gilles BOUSSIQUET (grande légende de l'Ultrafond) et plus de 200 participants , ce qui réjouit l'organisation qui ne s'attendait pas à une telle influence

 

Le départ fut donné à 06H00 pour le non-voyant JC PERRONET et à 06H15 pour le reste des 230 participants, dans une nuit noire, mais avec un temps idéal pour la course à pied.

Dès le départ, nous pouvons constater que JF BANCK est parti sur des bases élevées et peu de concurrents se risquent à le suivre. Le cortège des coureurs s'étala rapidement sur la petite boucle proposé dans la banlieue de la ville de royan.

Les coureurs ensuite , prirent la piste cyclable pour les amener à la Palmyre, lieu du premier pointage (le mien en l'occurence) . Au 24,5 kilomètres environ

1 JF BANCK 1H48

2 C BRICAUD 1H51

3 R JOUVIGNIE 1H52

4 P MARTIN 1H52

5 R VUILLEMENOT 1H58

La partie entre la Palmyre et La Tremblade se coura parmi les pins et sur une piste cyclable parmi les promeneurs du dimanche et dans cette partie , JF Banck continua son travail de sape et son rythme éffrennée (à noter que cet athlète est un ancien vainqueur de Millau)

Au 50ème kilomètres précisément le classement était

1 JF BANCK 03H41

2 C BRICAUD 3H46

3 P MARTIN 3H46

4 R VUILLEMENOT 3H50

5 R JOUVIGNIE 3H52

6 L SAINT MARTIN 3H43

Les concurents firent ensuite une boucle de 3 kms dans la Tremblade pour repartir ensuite sur le chemin de retour vers la Palmyre. A ce moment P Martin connut une défaillance car il perdit presque 5 minutes sur cette boucle. C Bricaud quant à lui, souffrait des quadriceps et du abandonné vers le 70ème kilomètre (comme il le dit lui meme plus tard, il y a des jours avec et des jours sans, et il préféra s'arreter plutot que de continuer dans la douleur).

Au 78ème kilomètre, le trou est fait et la victoire ne semble plus pouvoir échapper à JF Banck.

1 JF BANCK 5H57 50

2 R VUILLEMENOT 6H20 40

3 R JOUVIGNIER 6H24 30

4 JP MERCERON 6H28

Les athlètes sont très éprouvés et il semblerait finalement que le parcours fut moins facile que prévu, avec du vent de face pour le retour et quelques bosses qui vont faire très mal sur la fin

JF Banck approche maintenant du stade ou il arrive sous les applaudissements des spectateurs (assez peu nombreux) et parcoure dans la douleur les 2 tours de stade (un aurait suffit d'après l'avis général des coureurs) et gagne cette première édition des 100 kms de ROYAN

Le classement final

1 JF BANCK 07H49

2 R VUILLEMENOT 08H34

3 R JOUVIGNIER 8H38

4 JP MERCERON 8H38

Un coup de projecteur sur un beau geste. Jean Paul MERCERON s'est quelque peu égaré sur le parcours et a gagné ainsi quelques minutes. Ce dernier arriva en troisième position sur le stade mais s'arreta pour attendre Rémy JOUVIGNIE et le laissa passer pour qu'il finisse sur le podium a sa place. Il s'expliqua après l'arrivée et admis avoir gagné environ 5 minutes sur le parcours et ne pouvait donc pas prétendre au podium.

Belle course avec quelques imperfections(ce n'était que la première édition), mais dans l'ensemble, les coureurs ont été ravis de leur Week-end Charentais.

Vous pouvez consulter également quelques photos sur l'album photo ROYAN

Publié dans ultrapassion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Ã
le 100kms ce n'est pas encore tenté (2006 Millau ?), merci pour ce récit, bravo évidemment à JF Banck et les autres bien sur, mais chapeau bas à Monsieur Merceron.
Répondre